Symposium#1 : "Le parti"
Une réunion de discussion pour préparer le premier symposium "purpleblack" aura lieu le x 2023. Le programme de ce symposium est d'organiser en visioconférence (ou bimodal) une après-midi de discussions à partir de draft ou de texte sur un thème choisi, qui seront ensuite éventuellement publié sur notre site. Les interventions lors des panels pourront faire l'objet de transcription.
Un Symposium ?
Un symposium est un ensemble d'articles/textes abordant un sujet particulié. Ils peuvent se répondre mutuellement.
La discussion
L'objectif est d'amener les adelphes à proposer et à exposer leurs points de vue dans des textes de quelques lignes sur les thématiques exposées ci-dessous. Les participant.es peuvent aussi décider de répondre à d'autres textes, sous forme de commentaires constructif. Des discussions émergent de ces textes et commentaires. Un ensemble de textes sera alors créé.
Les participant.es
- Les panelistes qui exposent des textes sur les thématiques
- Les discutant.es qui échanges sur ces textes
- Les spectateur.ices souhaitant simplement lire les propositions
Objectifs
Maxima
Nombre de panelistes : entre 4 et 6.
Nombre de discutant-es : entre 4 et 6 (peuvent inclure les panéliste).
Spectateur.ices : 15.
Total attendu : entre 15 et 20 personnes.
Thématique
La proposition de discussion porte sur le "parti" dans le champ politique national (il n'est pas impossible de traiter des sociétés coopératives, syndicats et organisations transnationales mais celles-ci ne sont pas au centre de la question).
Questions pour la discussion
- Les masses ont-elles besoin d'un parti ?
- Des "partis-factions" du XIXème siècle aux partis-masses du XXème : le mouvement libertaire est-il devenu une annexe du répertoire d'action de la gauche politique ? À quel point est-il possible d'identifier la constellation des partis de gauche aux organisations libertaires en termes de pratiques ?
- Que signifie "s'organiser en parti" du point de vue de la gauche : qui est représenté ? Les masses sont-elles un bon point de repère ? Le parti construit-il son peuple ?
- Quelle place donner à un parti "ouvert" aux libertaires ? (Partis libertariens, plateformes d'extrême-gauche type NPA des années 2000, PSU des années 1970…)
- Parti politique, réforme et révolution : la voie partisane est-elle une impasse d'un point de vue libertaire ? Quelles alternatives le répertoire anarchiste propose-t-il ?
Propositions de discussion libre
- Partage d'expérience :
- Quel est notre vécu de libertaire au sein des organisations partisanes ?
- Qu'ont signifié les organisations partisanes dans notre trajectoire militante ?
- Quel est notre vécu du travail d'organisation et de mobilisation incluant des partis de gauche ?
- Quelle place donner aux proposition d'organisation "post-left" dans l'arène politique.
Propositions de textes
mise à jour en fonction des propositions, dernière le 10/07/2023
Ci-dessous : titre + court abstract + nom/pseudo de l'intervenant.es + quelques questions d'ouverture
Par Crabi_ix
Ce texte introduit à la stratégie du "Parti" politique sous un oeil contemporain et historique. Il permet de faire ressortir de cette organisation politique ses méfaits et ses défauts, fort minimisés aujourd'hui au sein de la "gauche".
Le "Parti", comme structure anarchiste, est à oublier ou bien à saboter fermement, sans tomber dans l'entrisme. C'est une structure à fin hiérarchique qui pousse à la recherche du pouvoir et au sectarisme. Il permet aussi la professionnalisation du milieu militant qui cristallise la mise en place d'une bureaucratie et d'une classe politique régissante. Elle, qui subsiste aujourd'hui en exploitant le maleur de celles et ceux qui se révoltent pour vivre, et non gouverner.
Le texte amène donc à définir l'organisation en "Parti" comme étant néfaste vis-à-vis des objectifs des anarchistes.
Note de l'autrice : Aux dernières nouvelles, je ne milite pas pour avoir un CV mais pour détruire le système, d'où l'anonymat. j'ai une réverve de tartes à la crème pour les tortionnaires autoritairese - crabi_ix.