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Introduction au Dual Power.md
... | ... | @@ -60,11 +60,11 @@ Telle est l'essence du Dual Power à la base. Il s'agit avant tout d'une straté |
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61 | 61 | La grande tâche du Dual Power de la base est de rechercher et de créer des espaces sociaux et de les remplir d'institutions et de relations libératrices. Là où il y a de la place pour agir par nous-mêmes, nous formons des institutions propices non seulement à catalyser la révolution, mais aussi aux conditions actuelles d'une vie épanouie, y compris l'autogestion économique et politique dans toute la mesure du possible. Nous ne cherchons pas à nous emparer du pouvoir, mais à saisir les opportunités liées à l'exercice de notre pouvoir. |
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63 | -Ainsi, le Dual Power de base est une situation dans laquelle une communauté autodéfinie a créé pour elle-même un système politique/économique qui constitue une alternative opérationnelle à l'État dominant/à l'establishment capitaliste. Le double pouvoir consiste en des institutions alternatives qui répondent aux besoins matériels et sociaux de la communauté, notamment en matière d'alimentation, d'habillement, de logement, de soins de santé, de communication, d'énergie, de transport, d'éducation et d'organisation politique. Le Dual Power est nécessairement autonome par rapport au système dominant et lui fait concurrence, cherchant à empiéter sur le domaine de ce dernier et, à terme, à le remplacer. |
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63 | +Ainsi, le Dual Power de base est une situation dans laquelle une communauté autodéfinie a créé pour elle-même un système politique/économique qui constitue une alternative opérationnelle à l'État dominant/à l'establishment capitaliste. Le Dual power consiste en des institutions alternatives qui répondent aux besoins matériels et sociaux de la communauté, notamment en matière d'alimentation, d'habillement, de logement, de soins de santé, de communication, d'énergie, de transport, d'éducation et d'organisation politique. Le Dual Power est nécessairement autonome par rapport au système dominant et lui fait concurrence, cherchant à empiéter sur le domaine de ce dernier et, à terme, à le remplacer. |
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65 | 65 | La création et la mise en œuvre de ce second pouvoir marquent la première étape de la révolution, celle au cours de laquelle deux systèmes sociaux luttent pour obtenir le soutien du peuple ; l'un pour son allégeance aveugle et non critique, l'autre pour sa participation active et consciente. |
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67 | -Outre les bouleversements révolutionnaires, la formation même d'un système de Dual Power dans le présent est en fait l'un des objectifs de la stratégie de double pouvoir - nous cherchons à créer une situation de double pouvoir en construisant des institutions politiques, économiques et sociales alternatives, afin de répondre aux besoins de nos communautés d'une manière essentiellement autosuffisante. L'autonomie et l'indépendance relative vis-à-vis de l'État et de la capitale sont les principaux objectifs du double pouvoir, tout comme l'interdépendance entre les membres de la communauté. |
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67 | +Outre les bouleversements révolutionnaires, la formation même d'un système de Dual Power dans le présent est en fait l'un des objectifs de la stratégie de Dual Power - nous cherchons à créer une situation de Dual Power en construisant des institutions politiques, économiques et sociales alternatives, afin de répondre aux besoins de nos communautés d'une manière essentiellement autosuffisante. L'autonomie et l'indépendance relative vis-à-vis de l'État et de la capitale sont les principaux objectifs du Dual Power, tout comme l'interdépendance entre les membres de la communauté. |
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69 | 69 | Et, encore une fois, bien qu'une société post-insurrectionnelle qui a généralement dépassé les contradictions indiquées par le terme "dual power" soit l'objectif final de cette stratégie, la création d'une infrastructure sociale alternative est une fin souhaitable en soi. Puisque nous n'avons aucun moyen de prédire l'insurrection, il est important pour notre propre tranquillité d'esprit et notre capacité d'action en tant que militants que nous créions des situations dans le présent qui reflètent les principes de nos visions futures. Nous devons créer pour nous-mêmes maintenant les types d'institutions et de relations, dans la mesure du possible, sur lesquels nous baserons notre activisme futur. Nous devons libérer un espace, pour nous et les générations futures, dans l'ombre du système dominant, non seulement pour construire une nouvelle société, mais aussi pour vivre une vie plus libre et plus paisible aujourd'hui. |
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95 | 95 | Nous verrons d'autres exemples d'organisation holarchique lorsque nous aborderons les spécificités du Dual Power économique et politique. Pour l'instant, le concept abstrait est important pour introduire une nouvelle façon d'envisager l'action démocratique à grande échelle. |
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97 | -La raison la plus évidente de mettre en réseau les institutions locales de double pouvoir et de définir nos communautés de double pouvoir (formant ainsi un deuxième pouvoir) est qu'elles peuvent former des institutions à l'échelle de la communauté, la deuxième étape du développement interne (la première étant la formation d'institutions alternatives et de contre-institutions). Les institutions communautaires telles que l'économie alternative et les forums politiques, ainsi que les programmes tels que le maintien de l'ordre et l'assainissement, représentent une étape énorme, mais vitale si nos communautés doivent devenir autre chose que des amalgames lâches de collectifs et de coopératives. |
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97 | +La raison la plus évidente de mettre en réseau les institutions locales de Dual Power et de définir nos communautés de Dual Power (formant ainsi un deuxième pouvoir) est qu'elles peuvent former des institutions à l'échelle de la communauté, la deuxième étape du développement interne (la première étant la formation d'institutions alternatives et de contre-institutions). Les institutions communautaires telles que l'économie alternative et les forums politiques, ainsi que les programmes tels que le maintien de l'ordre et l'assainissement, représentent une étape énorme, mais vitale si nos communautés doivent devenir autre chose que des amalgames lâches de collectifs et de coopératives. |
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99 | 99 | La communauté Dual Power doit grandir. Elle doit accumuler de plus en plus de membres et former de plus en plus d'institutions pour servir l'expansion. Cependant, la communauté ne peut se développer que si des individus et des organisations décident volontairement d'y participer. Nous ne pouvons pas, comme les organisateurs syndicaux traditionnels, approcher une organisation et lui demander de voter pour nous rejoindre ou non. Nous devons adopter une approche beaucoup plus organique et la participation doit être fondée sur le consensus. Les membres peu enthousiastes ne valent que par leur nombre, au mieux comme moyen de parvenir à une fin, et ce n'est tout simplement pas ainsi que l'on peut faire la révolution. |
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101 | 101 | En outre, l'ouverture de la communauté doit être limitée. Il doit y avoir une mission clairement définie et des structures qui garantissent la cohérence de la communauté avec la mission. La mission doit être explicite quant à son désir de changer structurellement la société, et pas seulement de fournir une alternative confortable au système dominant. Cela limitera certainement le nombre de personnes enthousiastes à l'idée de rejoindre la communauté. La plupart des yuppies qui s'affilient aujourd'hui aux coopératives alimentaires se tiendront à l'écart, voire s'y opposeront. C'est là que les clivages de classe deviendront plus évidents et que ceux qui se contenteront des belles paroles de la gauche s'esquiveront. Ceux qui sont moins intéressés par la rhétorique mais désireux de changements pratiques et d'actions prendront leur place, avec un peu de chance à plusieurs contre un. |
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103 | -Cela implique évidemment que les AI et les XI existantes qui envisagent de devenir des institutions membres officielles de la nouvelle communauté Dual Power connaîtront souvent elles-mêmes des luttes internes. Mais il s'agit là d'une étape nécessaire dans le développement d'une organisation révolutionnaire. Les membres qui choisissent de ne pas devenir membres de la nouvelle communauté, ou qui ne veulent pas que leur organisation en fasse partie, choisissent soit une révolution différente, soit pas de révolution du tout. Malheureusement, toutes les institutions alternatives ou les contre-institutions ne se trouveront pas au stade approprié de leur développement pour embrasser le Dual Power et en devenir un aspect intégral. Certaines institutions se diviseront, certaines factions choisissant de passer au double pouvoir, d'autres conservant la direction actuelle. |
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103 | +Cela implique évidemment que les AI et les XI existantes qui envisagent de devenir des institutions membres officielles de la nouvelle communauté Dual Power connaîtront souvent elles-mêmes des luttes internes. Mais il s'agit là d'une étape nécessaire dans le développement d'une organisation révolutionnaire. Les membres qui choisissent de ne pas devenir membres de la nouvelle communauté, ou qui ne veulent pas que leur organisation en fasse partie, choisissent soit une révolution différente, soit pas de révolution du tout. Malheureusement, toutes les institutions alternatives ou les contre-institutions ne se trouveront pas au stade approprié de leur développement pour embrasser le Dual Power et en devenir un aspect intégral. Certaines institutions se diviseront, certaines factions choisissant de passer au Dual Power, d'autres conservant la direction actuelle. |
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105 | -Lorsque nous parlons de former des institutions Dual Power, nous ne voulons pas simplement dire les organiser à partir de zéro, ou radicaliser les IA existantes. En ce qui concerne les institutions économiques en particulier, il s'agit dans de nombreux cas de transformer des entreprises existantes et des industries entières. Les organisations syndicales sont de bons exemples généraux de XI. Leur tâche, lorsqu'elles l'accomplissent correctement, consiste à représenter les travailleurs en opposition à la direction ou à la propriété. Un syndicat radical cherche non seulement à obtenir des gains esthétiques et des améliorations de la qualité de vie pour les travailleurs, mais aussi à obtenir plus de pouvoir sur le plan structurel. À mesure que le contrôle des patrons sur le lieu de travail diminue, le pouvoir des travailleurs augmente. Et lorsque cela peut se faire de manière structurelle, par exemple par la formation de divers types de conseils de travailleurs, un changement radical s'est produit. Une entreprise qui subit une telle modification structurelle peut être en bonne voie de devenir une coopérative de travailleurs, gérée collectivement et donc éligible à l'adhésion à la communauté duale de pouvoir. |
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105 | +Lorsque nous parlons de former des institutions Dual Power, nous ne voulons pas simplement dire les organiser à partir de zéro, ou radicaliser les IA existantes. En ce qui concerne les institutions économiques en particulier, il s'agit dans de nombreux cas de transformer des entreprises existantes et des industries entières. Les organisations syndicales sont de bons exemples généraux de XI. Leur tâche, lorsqu'elles l'accomplissent correctement, consiste à représenter les travailleurs en opposition à la direction ou à la propriété. Un syndicat radical cherche non seulement à obtenir des gains esthétiques et des améliorations de la qualité de vie pour les travailleurs, mais aussi à obtenir plus de pouvoir sur le plan structurel. À mesure que le contrôle des patrons sur le lieu de travail diminue, le pouvoir des travailleurs augmente. Et lorsque cela peut se faire de manière structurelle, par exemple par la formation de divers types de conseils de travailleurs, un changement radical s'est produit. Une entreprise qui subit une telle modification structurelle peut être en bonne voie de devenir une coopérative de travailleurs, gérée collectivement et donc éligible à l'adhésion à la communauté du Dual Power. |
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107 | 107 | Enfin, comme cela a été suggéré, la mise en œuvre du Dual Power n'est pas simplement une méthode d'organisation des conditions sociales objectives telles que les institutions et le système politique/économique en général, mais sert également à faciliter la croissance subjective, ou personnelle, des individus qui feront la révolution. Cet objectif est atteint non seulement par les institutions économiques et politiques, mais aussi par de nouvelles conceptions et relations de parenté et de culture. Un type hybride d'institution, à la fois politique et économique, est nécessaire pour ce type d'activisme. |
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... | ... | @@ -122,15 +122,15 @@ L'individu est donc l'unité primaire du changement social, et le collectif l'un |
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123 | 123 | Le développement d'une infrastructure sociale alternative est l'objectif ultime de la mise en réseau des institutions alternatives. Lorsque des organisations politiques telles que les forums communautaires, les conseils de médiation et les structures municipales, elles-mêmes fondées sur des principes collectivistes, sont associées à des institutions économiques interconnectées telles que les coopératives de travail et les coopératives communautaires, l'infrastructure sociale alternative est sur le point de porter ses fruits, au moins au niveau de la communauté. |
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125 | -La question de savoir jusqu'à quel point le projet Dual Power doit être explicitement "révolutionnaire" fait l'objet d'un débat considérable. Tout d'abord, nous reconnaissons qu'il s'agit d'un programme communautaire. Cependant, on ne s'attend pas à ce qu'une communauté adopte une structure formelle de double pouvoir, en tant que telle. Par exemple, il n'y aura probablement jamais d'association Syracuse Dual Power, ou quoi que ce soit de cette nature. Et c'est sans doute mieux ainsi. Le Dual Power n'est pas une idéologie, et en tant que théorie ou stratégie, ce n'est même pas un programme. Il peut devenir un programme s'il est popularisé au sein d'une communauté donnée. Mais par la notion même de Dual Power en tant qu'idée, ou ensemble de suggestions, ou contexte pour des programmes plus petits, etc., au lieu d'un plan ou d'un dogme, nous considérons le Dual Power comme informel et relativement amorphe, cédant toujours aux exigences et aux pressions des circonstances réelles. En tant qu'idée directrice générale, le double pouvoir est pertinent, sous diverses formes, depuis un certain temps déjà. Pour qu'il reste pertinent, il doit rester non spécifique. |
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125 | +La question de savoir jusqu'à quel point le projet Dual Power doit être explicitement "révolutionnaire" fait l'objet d'un débat considérable. Tout d'abord, nous reconnaissons qu'il s'agit d'un programme communautaire. Cependant, on ne s'attend pas à ce qu'une communauté adopte une structure formelle de double pouvoir, en tant que telle. Par exemple, il n'y aura probablement jamais d'association Syracuse Dual Power, ou quoi que ce soit de cette nature. Et c'est sans doute mieux ainsi. Le Dual Power n'est pas une idéologie, et en tant que théorie ou stratégie, ce n'est même pas un programme. Il peut devenir un programme s'il est popularisé au sein d'une communauté donnée. Mais par la notion même de Dual Power en tant qu'idée, ou ensemble de suggestions, ou contexte pour des programmes plus petits, etc., au lieu d'un plan ou d'un dogme, nous considérons le Dual Power comme informel et relativement amorphe, cédant toujours aux exigences et aux pressions des circonstances réelles. En tant qu'idée directrice générale, le Dual Power est pertinent, sous diverses formes, depuis un certain temps déjà. Pour qu'il reste pertinent, il doit rester non spécifique. |
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127 | 127 | Jusqu'à présent, j'ai défini le Dual Power de manière générale, tel qu'il me semble le plus pertinent en Amérique du Nord à l'heure actuelle. D'autres, dans d'autres sociétés ou à d'autres moments de l'histoire, peuvent juger nécessaire de modifier radicalement ces hypothèses de base et, dans l'intérêt de la libération humaine, je leur adresse mes vœux les plus sincères. |
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129 | -Dans les chapitres suivants, nous entrerons enfin dans le vif du sujet de l'organisation des institutions à double pouvoir, y compris les lieux de travail, les familles, les quartiers, les médias, etc. Nous traiterons également des réseaux tels que les municipalités et au-delà, ainsi que des systèmes économiques, des fédérations de contre-institutions, etc. Comme cela devrait être le cas dans la vie réelle, nous commencerons par le plus petit de chaque catégorie et nous irons vers des échelles de plus en plus grandes. Dans les prochains chapitres, nous espérons développer une vision plus concrète et plus stable du type de société que nous essayons de mettre en place, à un niveau beaucoup plus intime. |
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129 | +Dans les chapitres suivants, nous entrerons enfin dans le vif du sujet de l'organisation des institutions du Dual Power, y compris les lieux de travail, les familles, les quartiers, les médias, etc. Nous traiterons également des réseaux tels que les municipalités et au-delà, ainsi que des systèmes économiques, des fédérations de contre-institutions, etc. Comme cela devrait être le cas dans la vie réelle, nous commencerons par le plus petit de chaque catégorie et nous irons vers des échelles de plus en plus grandes. Dans les prochains chapitres, nous espérons développer une vision plus concrète et plus stable du type de société que nous essayons de mettre en place, à un niveau beaucoup plus intime. |
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131 | 131 | **Conflit et insurrection** |
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133 | -En détournant les mots d'Alexander Berkman, qui disait que "la révolution est le point d'ébullition de l'évolution", on peut dire que l'insurrection est le point d'ébullition de la révolution. Il s'agit d'une période plus susceptible d'être provoquée par l'État, ses agents agissant au nom de toutes sortes d'idéologies oppressives, essayant une fois pour toutes de réaffirmer l'ordre ancien que le double pouvoir a arraché de son emprise. Mettant en perspective les aspects violents de l'épreuve insurrectionnelle, Berkman a également écrit que "la phase de combat [de la révolution] est la partie la plus petite et la moins significative". En d'autres termes, même lorsque l'objectif est la destruction, la majeure partie de ce qui doit être détruit est idéologique - il s'agit de nos conceptions, de nos intentions, etc. L'élimination des prisons et des garnisons, bien que cibles nécessaires des actes insurrectionnels, n'est pas l'objet de l'insurrection. Au contraire, la destruction principale sera celle des idées périmées et des modes d'oppression. |
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133 | +En détournant les mots d'Alexander Berkman, qui disait que "la révolution est le point d'ébullition de l'évolution", on peut dire que l'insurrection est le point d'ébullition de la révolution. Il s'agit d'une période plus susceptible d'être provoquée par l'État, ses agents agissant au nom de toutes sortes d'idéologies oppressives, essayant une fois pour toutes de réaffirmer l'ordre ancien que le Dual Power a arraché de son emprise. Mettant en perspective les aspects violents de l'épreuve insurrectionnelle, Berkman a également écrit que "la phase de combat [de la révolution] est la partie la plus petite et la moins significative". En d'autres termes, même lorsque l'objectif est la destruction, la majeure partie de ce qui doit être détruit est idéologique - il s'agit de nos conceptions, de nos intentions, etc. L'élimination des prisons et des garnisons, bien que cibles nécessaires des actes insurrectionnels, n'est pas l'objet de l'insurrection. Au contraire, la destruction principale sera celle des idées périmées et des modes d'oppression. |
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135 | 135 | Pour qu'une proposition de stratégie révolutionnaire soit convaincante, elle doit contenir une composante détaillant la manière dont les mouvements révolutionnaires gèreront les conflits et, s'ils sont durables, l'insurrection. J'ai l'intention de traiter ces questions beaucoup plus tard et de manière beaucoup plus détaillée. Pour l'instant, afin que la stratégie que je viens de décrire soit plus crédible, je propose une discussion superficielle sur la façon dont un mouvement holistique de Dual Power peut espérer gérer le conflit et l'insurrection. |
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