Bibliographie.md
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@@ -77,7 +77,7 @@ Précisions sur les théories et les pensées qui inspirent et façonnent notre
77 77
78 78
- ["Le municipalisme libertaire" par Janet Biehl](/Le-municipalisme-libertaire.md)
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80
-- Gillis, William, "A quick and dirty critique of primitivist and anti-civ thought"
80
+- Gillis, William, "[A quick and dirty critique of primitivist and anti-civ thought](http://humaniterations.net/2015/10/10/a-quick-and-dirty-critique-of-primitivist-anticiv-thought/)"
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<h2 style="text-align: left; Border-bottom: none;">Lectures classiques</h2>
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88 88
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- Gillis, William, "Anti-Engels"
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91
-- Miroslav, Frank, "[Why Anarchism is not Just Libertarian Marxism]()"
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+- Miroslav, Frank, "[Why Anarchism is not Just Libertarian Marxism](https://www.patreon.com/posts/why-anarchism-is-79579765?l=fr)"
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93
-- Miroslav, Frank, "Marxist Assumptions about Rationality and their Consequences"
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+- Miroslav, Frank, "[Marxist Assumptions about Rationality and their Consequences](https://www.patreon.com/posts/two-theories-of-80821265)"
94 94
95
-- Rancière, Jacques. 1974. La leçon d’Althusser. Paris, Éditions Gallimard.
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+- Rancière, Jacques. 1974. *La leçon d’Althusser*. Paris, Éditions Gallimard.
96 96
97
-- Rancière, Jacques. 2007 [1983]. Le philosophe et ses pauvres, Paris, Flammarion.
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+- Rancière, Jacques. 2007 [1983]. *Le philosophe et ses pauvres*, Paris, Flammarion.
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<h2 style="text-align: left; Border-bottom: none;">Mutuellisme individualiste</h2>
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-- Tucker, Benjamin, Instead of a Book, by a Man Too Busy to Write One. A Fragmentary Exposition of Philosophical Anarchism
102
-
101
+- Tucker, Benjamin, [*Instead of a Book, by a Man Too Busy to Write One. A Fragmentary Exposition of Philosophical Anarchism*](https://theanarchistlibrary.org/library/benjamin-tucker-instead-of-a-book)
103 102
- Tucker, Benjamin, Individual Liberty
104 103
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-- Tcherniy, Lev, Anarchisme Associationiste
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+- Tcherniy, Lev, *Anarchisme Associationiste*
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[comment]: < [Rosen : je peux poster le pdf de son livre en russe non traduit ; possiblement, je peux expliquer l'intérêt de ce texte et pourquoi Avrich est un nul qui sait pas lire]>
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[Retour Diagramme](/Bibliographie.md#diagramme)
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<h2 style="text-align: left; Border-bottom: none;">Tactiques et stratégies</h2>
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@@ -229,23 +225,23 @@ Précisions sur l'histoire du mouvement anarchiste et sur son travail sur l'éco
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- Guillèn, Abraham, voir son texte sur l'économie socialiste libertaire
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-- Östrom, Elinor...
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+- Ostrom, Elinor
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+ - « [A General Framework for Analyzing Sustainability of Social-Ecological Systems](https://doi.org/10.1126/science.1172133) », <i>Science</i> 325, nᵒ 5939, 2009, 419‑22.
230
+ - <i>Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action</i>, Cambridge University Press, 1990.
231
+ - <i>Understanding Institutional Diversity</i>, Princeton University Press, 2009.
232
+
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234 234
<h2 style="text-align: left; Border-bottom: none;">Histoire ouvrière, histoire des mouvements sociaux féministes</h2>
235 235
236 236
<ul>
237 237
<li>Canning, Kathleen. 2002. <i>Languages of Labor and Gender: female factory work in Germany</i>, 1850-1914, Ann Arbor, University of Michigan Press.
238 238
</li>
239
- <li><div class="tooltip">Koopmans, Ruud. 1993. « 
240
-<a href="(https://www.jstor.org/stable/2096279">The Dynamics of Protest Waves: West Germany, 1965 to 1989</a> », <i>American Sociological Review</i>, 58 (5), 637‑658.
241
- <span class="tooltiptext">Rudd Koopmans s'intéresse aux "nouveaux mouvements sociaux" (bien qu'il ait un regard critique sur la réalité ou non des NMS) de la seconde moitié du XXème siècle, principalement en Allemagne, mais il fait référence aussi aux mouvements italiens, US (mouvement des civil rights) ou encore les Pays-Bas.
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-Le coeur de son analyse est d'essayer de comprendre les dynamiques des actions collectives ; quelle logique il existe dans les successions de mobilisations et de démobilisations, et leurs formes. Etudier les évolutions des mouvements, leur croissance et décroissance, implique aussi de savoir qu'est ce qui est efficace et qu'est ce qui ne l'est pas dans leurs actions et formes organisationnelles.</span>
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-</div>
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-</li>
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- <li>Rancière, Jacques. 2012 [1981]. La Nuit des prolétaires : Archives du rêve ouvrier, Paris, Fayard.</li>
247
-<li>Scott, Joan. 1990. « ‘L’ouvrière, mot impie, sordide’. Le discours de l'économie politique française sur les ouvrières (1840-1860) », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 83, pp. 2-15.</li>
248
-<li>Taylor, Verta. 1989. « Social Movement Continuity: The Women’s Movement in Abeyance », <i>American Sociological Review</i>, 54 (5), pp. 761-775.</li>
239
+ <li><div class="tooltip">Koopmans, Ruud. 1993. « <a href="https://www.jstor.org/stable/2096279">The Dynamics of Protest Waves: West Germany, 1965 to 1989</a> », <i>American Sociological Review</i>, 58 (5), 637‑658. <span class="tooltiptext">Rudd Koopmans s'intéresse aux "nouveaux mouvements sociaux" (bien qu'il ait un regard critique sur la réalité ou non des NMS) de la seconde moitié du XXème siècle, principalement en Allemagne, mais il fait référence aussi aux mouvements italiens, US (mouvement des civil rights) ou encore les Pays-Bas.
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241
+ Le coeur de son analyse est d'essayer de comprendre les dynamiques des actions collectives ; quelle logique il existe dans les successions de mobilisations et de démobilisations, et leurs formes. Etudier les évolutions des mouvements, leur croissance et décroissance, implique aussi de savoir qu'est ce qui est efficace et qu'est ce qui ne l'est pas dans leurs actions et formes organisationnelles.</span></div></li>
242
+ <li>Rancière, Jacques. 2012 [1981]. <i>La Nuit des prolétaires : Archives du rêve ouvrier</i>, Paris, Fayard.</li>
243
+<li>Scott, Joan. 1990. « <a href="https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1990_num_83_1_2932">‘L’ouvrière, mot impie, sordide’. Le discours de l'économie politique française sur les ouvrières (1840-1860)</a> », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 83, pp. 2-15.</li>
244
+<li>Taylor, Verta. 1989. « <a href="https://www.jstor.org/stable/2117752">Social Movement Continuity: The Women’s Movement in Abeyance »</a>, <i>American Sociological Review</i>, 54 (5), pp. 761-775.</li>
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</ul>
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