4199750815ccc8344234dd8be95fcfcd2abc3709
Bibliographie.md
... | ... | @@ -10,7 +10,8 @@ title: Bibliographie de Purple black |
10 | 10 | |
11 | 11 | Primitivismes, environnementalismes, écologismes |
12 | 12 | - |
13 | - |
|
13 | +- ["Le municipalisme libertaire" par Janet Biehl](/Le-municipalisme-libertaire.md) |
|
14 | + |
|
14 | 15 | |
15 | 16 | Lectures classiques |
16 | 17 | - |
Le-municipalisme-libertaire.md
... | ... | @@ -0,0 +1,283 @@ |
1 | +--- |
|
2 | +title: Le municipalisme Libertaire |
|
3 | +--- |
|
4 | + |
|
5 | +[Télécharger PDF - Le municipalisme libertaire - Janet Biehl - avril 2016 ](media/PDF/le-municipalisme-libertaire.pdf) |
|
6 | + |
|
7 | +# Préface de Annick Stevens |
|
8 | +Professeure de philosophie en université populaire |
|
9 | +à Marseille, spécialiste des philosophes grecs, |
|
10 | +notamment d’Aristote |
|
11 | + |
|
12 | +--- |
|
13 | + |
|
14 | + |
|
15 | +Dans la plupart des pays où les différents paliers de gouvernement |
|
16 | +sont constitués par des élections, on constate un |
|
17 | +abstentionnisme croissant lors des scrutins, et d’une manière |
|
18 | +générale un désintérêt pour la vie politique. Nombreux sont les |
|
19 | +observateurs qui attribuent cette tendance à un repli égoïste et |
|
20 | +consumériste sur la vie privée. Quelques-uns seulement font |
|
21 | +remarquer que, si le remplacement progressif de toutes les |
|
22 | +valeurs par la valeur économique est certainement un facteur |
|
23 | +important, ce repli a aussi été suscité par les institutions représentatives |
|
24 | +elles-mêmes, qui privent le « citoyen » — terme désormais |
|
25 | +abusif — de tout pouvoir de décision quant à l’organisation |
|
26 | +de la vie en société, ne lui laissant que le loisir d’élire des candidats |
|
27 | +de plus en plus identiques et, éventuellement, de participer |
|
28 | +à des consultations très médiatisées dont les résultats ne seront |
|
29 | +jamais pris en compte. Rousseau, déjà, adressait cette critique au |
|
30 | +régime parlementaire, et c’est en toute connaissance de cause que |
|
31 | +les constitutions républicaines depuis la fin du xviiie siècle ont |
|
32 | +fixé dans l’airain ce régime qui ne laisse aucune chance à la |
|
33 | +démocratie, c’est-à-dire au pouvoir exercé par le peuple. |
|
34 | +La plupart des gens se sont habitués à cette passivité, et s’ils |
|
35 | +protestent parfois, c’est à propos du contenu d’une décision, non |
|
36 | +du mode de décision lui-même. Les habitants des pays dits démocratiques |
|
37 | +sont suffisamment formatés par l’idéologie dominante |
|
38 | +pour considérer qu’une véritable démocratie n’est ni possible ni |
|
39 | +8 le municipalisme libertaire |
|
40 | +même souhaitable. |
|
41 | + |
|
42 | +--- |
|
43 | + |
|
44 | +Pour s’en convaincre, chacun s’empresse de |
|
45 | +déprécier les expériences qui en ont été faites dans le passé, soit |
|
46 | +en invoquant d’autres défauts des sociétés où elles ont eu lieu, |
|
47 | +soit en alléguant leur inadéquation aux sociétés actuelles. |
|
48 | +Murray Bookchin et Janet Biehl s’inscrivent au contraire dans |
|
49 | +la tradition aujourd’hui minoritaire de penseurs et d’activistes |
|
50 | +qui, depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours, estiment qu’une vie |
|
51 | +humaine n’est complète que si elle peut réaliser l’ensemble de ses |
|
52 | +potentialités créatrices, en particulier celle de participer à l’élaboration |
|
53 | +du vivre-ensemble selon un processus réflexif, lucide et |
|
54 | +délibératif. Cette pensée, qui était dominante à l’époque de |
|
55 | +l’Athènes classique et qu’on trouve exprimée dans des textes |
|
56 | +aussi divers que le Protagoras de Platon, la Politique d’Aristote et |
|
57 | +les Histoires de Thucydide, a été reprise et adaptée aux conditions |
|
58 | +du xxe siècle par des penseurs tels qu’Hannah Arendt, |
|
59 | +Cornelius Castoriadis et Noam Chomsky. Mais surtout, elle a été |
|
60 | +revendiquée et mise en pratique par de larges mouvements |
|
61 | +populaires au cours des derniers siècles, qui la déclinèrent dans |
|
62 | +une multitude de réalisations plus ou moins éphémères, selon le |
|
63 | +rapport de force qu’ils établirent avec les pouvoirs centralisateurs |
|
64 | +et dominateurs. |
|
65 | + |
|
66 | +--- |
|
67 | + |
|
68 | +Ce n’est pas le moindre mérite du présent ouvrage que de |
|
69 | +rappeler les épisodes oubliés ou déformés de notre histoire au |
|
70 | +cours desquels s’est déployé ce formidable élan d’auto-organisation, |
|
71 | +de mobilisation des intelligences et des forces créatrices. |
|
72 | +Bien entendu, il n’est pas dans l’intention de Biehl et Bookchin |
|
73 | +d’ériger quelque expérience que ce soit en modèle parfait, ni de |
|
74 | +donner à penser que les sociétés dotées d’institutions politiques |
|
75 | +réellement démocratiques sont prémunies contre tout défaut |
|
76 | +dans d’autres domaines. Il s’agit plutôt de montrer qu’une telle |
|
77 | +institution est possible, y compris aujourd’hui, et qu’elle se prête |
|
78 | +à une évolution permanente, en fonction des désirs de l’ensemble |
|
79 | +de ses participants. |
|
80 | + |
|
81 | +--- |
|
82 | + |
|
83 | +On comprend dès lors que le défi principal, qui fut celui de |
|
84 | +toute l’oeuvre de Bookchin et qui est ici admirablement synthétisé, |
|
85 | +est d’actualiser la conception de la démocratie directe et de |
|
86 | +la lier étroitement aux impératifs de notre époque. Certains de |
|
87 | +ceux-ci font l’unanimité dans l’opinion de gauche, comme l’urgence |
|
88 | +écologique ou la lutte contre l’oppression de certaines |
|
89 | +préface à la nouvelle édition 9 |
|
90 | +catégories de personnes, que ce soit sur la base du genre, de |
|
91 | +l’origine ethnique, du statut socioéconomique ou d’autres facteurs |
|
92 | +de discrimination. En revanche, un autre impératif essentiel |
|
93 | +pour Bookchin tend à disparaître des revendications actuelles, |
|
94 | +même radicales, à savoir la libération de la vie quotidienne par |
|
95 | +la diminution des contraintes de la nécessité, seul moyen de |
|
96 | +garantir à tous l’accès aux activités épanouissantes. Or, cet |
|
97 | +allégement du poids de la nécessité — c’est-à-dire le temps |
|
98 | +consacré aux tâches productives et l’inquiétude liée à la simple |
|
99 | +survie matérielle — est une condition indispensable d’une vie |
|
100 | +publique intense, non seulement politique, mais aussi intellectuelle |
|
101 | +et artistique. À cet égard, on a souvent mal compris les |
|
102 | +propositions de Bookchin concernant la technologie. Sans l’espace |
|
103 | +de liberté que la technologie est appelée à dégager, selon |
|
104 | +Bookchin, l’appel au municipalisme libertaire succombe sous |
|
105 | +l’objection redoutable du manque de disponibilité des travailleurs, |
|
106 | +accaparés par des tâches professionnelles qui, loin |
|
107 | +d’aller en diminuant, semblent condamnées à augmenter sans |
|
108 | +cesse pour compenser les « crises » du système capitaliste. |
|
109 | + |
|
110 | +--- |
|
111 | + |
|
112 | + |
|
113 | +Insistons donc sur l’importance de ce lien : il n’y aura pas de |
|
114 | +démocratie directe sans réduction massive du temps de travail, et |
|
115 | +cela suppose non seulement que l’on s’attaque au mythe de la |
|
116 | +croissance (ce que recommandent heureusement de plus en plus |
|
117 | +d’associations et courants de gauche), mais aussi — et là se brise |
|
118 | +le consensus — que l’on refuse de répondre au problème écologique |
|
119 | +par un rejet généralisé de la technologie et de la mécanisation. |
|
120 | +Lorsque Bookchin célèbre la société « post-rareté », il ne |
|
121 | +veut absolument pas dire que l’abondance est déjà acquise pour |
|
122 | +tous grâce aux technologies existantes, mais bien qu’elle est |
|
123 | +désormais à notre portée grâce aux potentiels technologiques que |
|
124 | +nous pouvons développer sur la base d’énergies compatibles avec |
|
125 | +l’équilibre écologique, telles que les énergies solaire, éolienne, |
|
126 | +hydraulique (y compris marémotrice), géothermique, et d’autres |
|
127 | +encore à découvrir. L’efficacité de ces énergies dépend fortement |
|
128 | +de leur adéquation aux ressources et aux besoins locaux, ce qui |
|
129 | +apporte un argument supplémentaire au projet de décentralisation |
|
130 | +municipaliste : c’est à chaque région qu’il appartient d’évaluer |
|
131 | +les ressources disponibles et nécessaires, et de contrôler leur |
|
132 | +exploitation et leur distribution. Au contraire, la centralisation |
|
133 | +10 le municipalisme libertaire |
|
134 | +de l’exploitation énergétique provoque la destruction écologique |
|
135 | +des zones de production intensive, exige des moyens de transport |
|
136 | +coûteux, peu efficaces et éventuellement dangereux, et favorise |
|
137 | +la corruption des décideurs par des groupes industriels géants |
|
138 | +dont la seule motivation est le profit. Un tel système ne cherchera |
|
139 | +jamais à satisfaire les critères de qualité de la vie pour tous les |
|
140 | +vivants, et sera par définition incapable d’assurer une tranquillité |
|
141 | +pour l’avenir, celle-ci exigeant l’absence de nuisances, de risques |
|
142 | +de destruction massive et de mainmise au profit de quelques-uns. |
|
143 | +Il est plus que jamais nécessaire, devant la catastrophe écologique |
|
144 | +qui s’annonce, de prendre conscience que ni les États et |
|
145 | +leurs conventions internationales ni le capitalisme dit « vert » |
|
146 | +n’arriveront à enrayer le processus destructeur qu’ils ont euxmêmes |
|
147 | +enclenché. Tout au plus pourront-ils gérer la nouvelle |
|
148 | +rareté des ressources par un renforcement de leur concentration |
|
149 | +profondément inégalitaire, appuyée par un recours toujours plus |
|
150 | +fréquent aux appareils répressifs, comme nous le voyons déjà |
|
151 | +dans les régions du monde où des populations sont violemment |
|
152 | +réprimées parce qu’elles essaient de défendre un autre mode de |
|
153 | +vie face aux mégaprojets imposés par les consortiums étaticoindustriels. |
|
154 | +Une fois admis que les structures économiques et politiques |
|
155 | +sont indissociablement liées et qu’une société écologique est |
|
156 | +impossible sans un changement radical d’organisation politique, |
|
157 | +le municipalisme libertaire se présente comme le moyen le plus |
|
158 | +efficace de reprise en mains de ce pouvoir par des populations |
|
159 | +lucides, informées et égalitaires. |
|
160 | + |
|
161 | +--- |
|
162 | + |
|
163 | +Bookchin a probablement raison |
|
164 | +d’insister sur le fait que le pouvoir dont il faut s’emparer est |
|
165 | +proprement politique et que l’autogestion des activités économiques |
|
166 | +et sociales ne suffirait pas. Il est important, en effet, si l’on |
|
167 | +vise la liberté de tous les individus, de maintenir la distinction |
|
168 | +entre la sphère publique et la sphère privée, ou, pour le dire de |
|
169 | +manière plus complexe avec Castoriadis, entre la sphère publiquepublique |
|
170 | +et la sphère publique-privée. Cette dernière correspond |
|
171 | +à l’agora grecque : elle concerne l’activité économique réalisée en |
|
172 | +collectivités spontanées, ainsi que la vie associative dans des |
|
173 | +domaines aussi divers que la culture, les sports, les voyages. Sa |
|
174 | +structure est mouvante et faite de multiples initiatives en fonction |
|
175 | +des désirs et des compétences des personnes librement associées. |
|
176 | +préface à la nouvelle édition 11 |
|
177 | +La sphère publique-publique correspond à l’ekklesia, c’est-à-dire |
|
178 | +à l’assemblée réunissant l’ensemble des membres d’une communauté |
|
179 | +géographique, quelles que soient les activités et spécialités |
|
180 | +de chacun, pour prendre les décisions qui engagent la collectivité |
|
181 | +entière, par exemple l’aménagement de l’espace, les types d’activités |
|
182 | +encouragées ou prohibées, les rapports avec les autres |
|
183 | +communautés. Certains courants libertaires doutent de l’utilité |
|
184 | +de cette instance proprement politique et en appellent à une |
|
185 | +révolution exclusivement sociale, la politique étant pour eux |
|
186 | +nécessairement oligarchique et autoritaire. Bookchin leur répond |
|
187 | +que, si l’on veut garantir la durabilité de la nouvelle organisation |
|
188 | +et empêcher que les différences individuelles entraînent des inégalités |
|
189 | +lors des prises de décision, il est indispensable d’instituer |
|
190 | +formellement le pouvoir délibératif et de fixer son fonctionnement |
|
191 | +par une sorte de constitution, tout en laissant, bien entendu, |
|
192 | +la voie ouverte aux modifications qui pourraient être jugées |
|
193 | +nécessaires. |
|
194 | + |
|
195 | +--- |
|
196 | + |
|
197 | +L’insistance sur la nécessité d’instituer une alternative politique |
|
198 | +est probablement le trait le plus original de l’écologie sociale |
|
199 | +et de son versant politique, le municipalisme libertaire. Biehl et |
|
200 | +Bookchin montrent bien que, sans cette institution politique, |
|
201 | +toute transition vers d’autres formes de production, d’habitat ou |
|
202 | +de relations est vouée à rester au mieux marginale : tolérée par le |
|
203 | +système dominant tant qu’elle ne le concurrencera pas sérieusement, |
|
204 | +récupérée par lui lorsqu’il aura besoin d’idées nouvelles à |
|
205 | +vendre, et impitoyablement détruite si elle se développe au point |
|
206 | +de menacer ses intérêts. Il nous faut donc agir constamment sur |
|
207 | +les deux fronts : construire des alternatives locales, écologiques |
|
208 | +et antiautoritaires, et investir le champ politique, qui seul pourra |
|
209 | +leur assurer une pérennité. |
|
210 | +On peut se demander (on n’a pas manqué de le faire) si le |
|
211 | +processus proposé par Bookchin pour parvenir à long terme à |
|
212 | +une fédération de municipalités libertaires est réalisable dans |
|
213 | +l’état actuel des législations nationales. Ce programme suppose |
|
214 | +en effet une large autonomie des pouvoirs locaux par rapport aux |
|
215 | +États, ce qui est loin d’être généralisé à l’échelle mondiale. L’État |
|
216 | +du Vermont, où une expérience de municipalisme libertaire a été |
|
217 | +tentée, dispose d’une constitution exceptionnellement favorable |
|
218 | +à cet égard, mais déjà dans d’autres États des États-Unis les |
|
219 | +12 le municipalisme libertaire |
|
220 | +premières étapes du processus auraient été illégales et donc plus |
|
221 | +rapidement empêchées. Que dire alors des États considérablement |
|
222 | +plus centralisés que l’on trouve, par exemple, en Europe ? |
|
223 | +Dans quel pays les communes ont-elles encore leur propre charte |
|
224 | +modifiable à leur gré ? Quel maire aurait le pouvoir de transférer |
|
225 | +les prérogatives du conseil municipal vers des assemblées citoyennes |
|
226 | +autoconstituées, sans que cette décision soit immédiatement |
|
227 | +annulée à l’échelon supérieur ? Ce n’est pas un hasard si les réalisations |
|
228 | +effectives de municipalisme autonome que l’on observe |
|
229 | +actuellement sur d’autres continents, depuis l’insurrection zapatiste |
|
230 | +jusqu’au tout récent mouvement pour la libération du |
|
231 | +Kurdistan, se construisent en contournant les institutions politiques |
|
232 | +locales et non en s’en emparant. |
|
233 | + |
|
234 | +--- |
|
235 | + |
|
236 | + |
|
237 | +Il n’importe : la force de l’exemple ne réside pas dans sa capacité |
|
238 | +à être reproduit tel quel, mais dans sa capacité à susciter des |
|
239 | +innovations comparables, adaptées à chaque situation. Chaque |
|
240 | +constitution nationale doit être étudiée afin qu’on y découvre les |
|
241 | +brèches dans lesquelles peut s’introduire un pouvoir politique |
|
242 | +parallèle, qui resterait dans la légalité aussi longtemps qu’il n’est |
|
243 | +pas assez puissant pour affronter les forces étatiques. En outre, |
|
244 | +comme le soulignent Biehl et Bookchin, la discussion en assemblées |
|
245 | +politiques, même sans effet immédiat sur les réglementations |
|
246 | +en vigueur, est une formidable paideia, cette éducation pratique |
|
247 | +dont Aristote faisait le fondement du régime des citoyens, cet |
|
248 | +apprentissage de la parole argumentée, de la délibération sur |
|
249 | +les avantages et les inconvénients des diverses options, de la |
|
250 | +responsabilité qui accompagne la liberté. Certes, il n’y a rien de |
|
251 | +plus démotivant que de délibérer à vide, à propos de questions |
|
252 | +sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Les consultations de |
|
253 | +citoyens convoquées par les autorités l’illustrent bien : dès que |
|
254 | +l’on a compris qu’elles ne servent que d’écran pour des décisions |
|
255 | +prises ailleurs, tout le monde s’en désintéresse. En revanche, rien |
|
256 | +n’empêche de commencer par délibérer sur des sujets liés à la |
|
257 | +vie quotidienne d’un quartier ou d’une association dédiée à une |
|
258 | +activité collective d’utilité publique, et de se former ainsi à l’autoorganisation, |
|
259 | +en attendant que le mouvement s’étende et prenne |
|
260 | +des forces pour passer à une phase plus ambitieuse. |
|
261 | +L’autonomie politique, cet état enfin adulte de l’humanité, |
|
262 | +comme le disait Kant, est un plaisir multiple à découvrir : le |
|
263 | +préface à la nouvelle édition 13 |
|
264 | +plaisir de sortir de l’infantilisation, celui de se libérer de l’esclavage |
|
265 | +des marchandises et du travail qu’on y consacre, celui de |
|
266 | +redécouvrir les activités dignes d’une vie humaine. Qu’est-ce |
|
267 | +qu’une vie, en effet, au cours de laquelle toute l’intelligence, la |
|
268 | +force et la créativité de l’individu ne s’exercent qu’au service |
|
269 | +d’une production illimitée de biens répondant à des besoins |
|
270 | +artificiellement créés, dans une complète dépossession quant au |
|
271 | +choix des fins et des moyens ? L’autonomie individuelle, ce processus |
|
272 | +par lequel l’individu prend conscience de son aliénation, |
|
273 | +découvre ses aspirations propres et se donne les moyens de les |
|
274 | +réaliser, est inséparable de l’autonomie politique, qui libère les |
|
275 | +activités intellectuelles, artistiques, sportives, de leur subordination |
|
276 | +à l’économie et leur permet de se développer librement, pour |
|
277 | +la qualité du plaisir qu’elles procurent. Janet Biehl nous aide à |
|
278 | +ancrer la quête de l’autonomie politique dans la meilleure part |
|
279 | +de notre héritage historique, à anticiper toutes les difficultés qui |
|
280 | +ne manqueront pas d’accompagner ce long processus, et surtout |
|
281 | +à retrouver l’énergie et l’enthousiasme sans lesquels il n’est pas |
|
282 | +de changement radical possible. |
|
283 | + |
media/PDF/le-municipalisme-libertaire.pdf
... | ... | Binary files /dev/null and b/media/PDF/le-municipalisme-libertaire.pdf differ |