L'association en \"Parti\".md
... ...
@@ -75,12 +75,12 @@ La dernière scission du NPA est la conséquence des combats systématiques de s
75 75
76 76
Le NPA propose, en théorie, un schéma de représentation par plateforme qui permet un pluralisme de pensés sensées converger et donner une direction commune au Parti. Cette diversité de courant politique cause une concurrence idéologique entre ces plateformes.[^15] Des désaccords naissent et rendent difficile cette convergence. La plateforme ayant le dernier mot est celle des « initiateur.ices » du NPA (Besancenot et Poutou). Elle est constamment remise en question par les autres étant donné qu’elle garde la main mise sur les facteurs économique (budget, organisation, investissement etc.) et politique (alliance avec des réformistes ou bien des « ennemis » idéologiques).
77 77
78
-A l’intérieur du NPA se confrontent donc des avant-gardes, puristes révolutionnaires et d’autres réformistes, anticapitalistes. Sous la pression de la représentativité et de la course à leur légitimité (lors d’élection ou d’évènements), les différentes fanges du NPA ont à l’issue de leur 5 eme congrès, décidées de faire une scission. Ironiquement les scissions se revendiquent du NPA et de sa racine (la Ligue Communiste Révolutionnaire), elles gardent alors le diminutif « NPA » rendant leur distinction difficile.
78
+A l’intérieur du NPA se confrontent donc des avant-gardes, puristes révolutionnaires et d’autres réformistes, anticapitalistes. Sous la pression de la représentativité et de la course à leur légitimité (lors d’élections ou d’évènements), les différentes fanges du NPA ont à l’issue de leur 5 eme congrès, décidées de faire une scission. Ironiquement les scissions se revendiquent du NPA et de sa racine (la Ligue Communiste Révolutionnaire), elles gardent alors le diminutif « NPA » rendant leur distinction difficile.
79 79
Lors du congrès, la plateforme C (ayant eu 45.3% des suffrages) jugée « sectaire » par la plateforme B (ayant recueilli 48.5% des suffrages)[^16], devient alors la preuve du mal fonctionnement du Parti sensé permettre rappelons-le : « […] à chaque militant de trouver sa place et de pouvoir exercer pleinement sa souveraineté au sein du parti. Les débats à l’intérieur du parti doivent être simples, accessibles mais pas simplistes : un parti des travailleurs, de tous les travailleurs, des travailleuses, manuels ou intellectuels. » – Statuts du NPA modifiés par le 4e congrès – Nouveaupartianticapitaliste.[^17]
80 80
81
-On peut remarquer l’ironie de la dénonciation de « sectarisme » lorsque 50% de l’organisation se détache de l’autre par peur de perde la main mise d’un joue-joue parlementaire…
81
+On peut remarquer l’ironie de la dénonciation de « sectarisme » lorsque 50% de l’organisation se détache de l’autre par peur de perdre la main mise d’un joue-joue parlementaire…
82 82
83
-Cette scission pourrait-elle ouvrir les yeux sur l’inutilité d’un Parti avant-gardiste chez les Marxistes ? Non. Cette situation profitera à Lutte Ouvrière et amènera la création potentielle d’un nouveau parti anticapitaliste « révolutionnaire », cette fois-ci, pas ouvert à tout le monde !
83
+Cette scission pourrait-elle ouvrir les yeux sur l’inutilité d’un Parti avant-gardiste chez les Marxistes ? Non. Cette situation profitera à Lutte Ouvrière et amènera la création potentielle d’un nouveau parti anticapitaliste « révolutionnaire », cette fois-ci, difficilement ouvert à tout le monde.
84 84
85 85
86 86
[^15]: https://rapportsdeforce.fr/analyse/pourquoi-deux-npa-irreconciliables-010915719