9aef96993ff66577cfa9e766182db8976b498146
La-morale-anarchiste.md
... | ... | @@ -0,0 +1,103 @@ |
1 | +--- |
|
2 | +title: La morale anarchiste |
|
3 | +--- |
|
4 | + |
|
5 | +[Télécharger PDF - La morale anarchiste - Pierre Kropotkine - avril 1889 ](media/PDF/la-morale-anarchiste.pdf) |
|
6 | + |
|
7 | +_« Nous ne voulons pas être gouvernés. Mais, par cela même, ne déclarons-nous pas que nous ne voulons gouverner personne ? Nous ne voulons pas être trompés, nous voulons qu’on nous dise toujours rien que la vérité. Mais, par cela même, ne déclarons-nous pas que nous-même ne voulons tromper personne, que nous nous engageons à dire toujours la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ? Nous ne voulons pas qu’on nous vole les fruits de notre labeur ; mais, par cela même, ne déclarons-nous pas respecter les fruits du labeur d’autrui ? »_ La morale anarchiste - P. Kropotkine |
|
8 | + |
|
9 | +# Préface de Martine R. |
|
10 | +Septembre 1989, |
|
11 | +Liaison Bas-Rhin de la Fédération anarchiste |
|
12 | + |
|
13 | +--- |
|
14 | + |
|
15 | +Quand les compagnons du Groupes Fresnes-Antony de la Fédération Anarchiste m'ont |
|
16 | +sollicitée pour écrire cette préface, j'ai songé aux heures de recherche et de lecture que m'avait |
|
17 | +demandées un article rédigé pour la revue Itinéraire sur Pierre Kropotkine et traitant justement |
|
18 | +de la morale. Car les discours sur la morale foisonnent. Il suffit de regarder plus près l'histoire |
|
19 | +des idées et l'on s'aperçoit de la multitude des études sur le sujet. |
|
20 | +Il existe autant de morales que de sociétés. Chaque groupement constitué crée des formes de |
|
21 | +vie, des usages, des moeurs qui, une fois reconnus utiles et devenus des procédés courants de |
|
22 | +la pensée, se transforment d'abord en habitudes instinctives, puis en règle de vie. Voici donc |
|
23 | +comment se constitue une éthique propre. |
|
24 | +La morale apparaît d'abord comme le système des règles que l'homme suit (ou doit suivre) |
|
25 | +dans sa vie aussi bien personnelle que sociale. Abordée sous cet angle, la question morale |
|
26 | +constitue le centre de toute réflexion, puisque toute entreprise humaine, si désintéressée soit- |
|
27 | +elle, est soumise à l'interrogation de savoir si elle est justifiée ou non, nécessaire, admissible |
|
28 | +ou répréhensible, en accord avec les valeurs reconnues ou en contradiction avec elles, c'est-à- |
|
29 | +dire si elle aide à la réalisation de ce qui est considéré comme souhaitable, à la prévention ou |
|
30 | +à l'élimination de ce qui est jugé mauvais. Ce qui peut se résumer à la notion du bien et du |
|
31 | +mal. |
|
32 | + |
|
33 | +--- |
|
34 | + |
|
35 | +Puisque les règles d'éthique ne sont pas toutes les mêmes pour différents individus, époques et |
|
36 | +civilisations, il est cependant intéressant et essentiel de noter qu'un facteur moral s'est imposé |
|
37 | +comme condition sine qua non de survivance et de progrès : l'entraide. Pierre Kropotkine a |
|
38 | +admirablement décrit ce trait substantiel dans son ouvrage : L'Entraide, un facteur d'évolution |
|
39 | +(1). |
|
40 | +Dès les temps les plus reculés, des penseurs ont cherché à comprendre l'origine des sentiments |
|
41 | +moraux et des idées morales qui empêchent les hommes de commettre des actes nuisant à leur |
|
42 | +congénère ou, en général, affaiblissent les liens sociaux. Il y a eu les écoles grecques : les |
|
43 | +unes ont fondé les notions de morales, non plus sur la seule crainte des dieux et des |
|
44 | +phénomène naturels, mais sur la compréhension par l'homme de sa propre nature; les autres se |
|
45 | +sont lancés dans les spéculations abstraites, la métaphysique. La morale chrétienne gèle la |
|
46 | +société et empêche tout essor moral. Il faudra quinze siècles pour que certains écrivains |
|
47 | +rompent avec la religion et se décident à reconnaître l'égalité des droits comme base de la |
|
48 | +société civile. Le monde bouge, la morale bouge et l'on voit que l'éthique, c'est-à-dire la |
|
49 | +science des idées et des doctrines morales, touche à une autre science, la sociologie, c'est-à- |
|
50 | +dire la science de la vie et de l'évolution des sociétés. |
|
51 | +Les Temps Modernes marquent l'avènement d'une morale rationaliste fondée sur des bases |
|
52 | +scientifiques. Là encore deux courants se font jour : Hobbes et ses disciples considèrent la |
|
53 | +morale comme prescrite par une puissance extérieure à l'homme. Ils remplacent l'Église par |
|
54 | +l'État, ce qui revient à dire que l'homme ne trouve son salut que dans un pouvoir central, |
|
55 | +strictement organisé, qui empêche la lutte incessante entre les individus. D'autres estiment que |
|
56 | +seule une large possibilité accordée aux hommes de former entre eux des accords de toutes |
|
57 | +sortes permettra d'établir dans la société un ordre des choses nouveau, fondé sur le principe |
|
58 | +d'une juste satisfaction de tous les besoins. |
|
59 | + |
|
60 | +--- |
|
61 | + |
|
62 | + |
|
63 | +Le XIXe siècle voit naître trois courants nouveaux : le positivisme, l'évolutionnisme et le |
|
64 | +socialisme. Ce dernier prône l'égalité politique et sociale des hommes. Il se subdivise en deux |
|
65 | +branches bien distinctes : le socialisme autoritaire (ou marxisme) et le socialisme libertaire |
|
66 | +(ou anarchisme). Le premier n'apporte rien à la morale : il applique les principes de Hobbes et |
|
67 | +donne à l'État tout la latitude de gestion des affaires. Le second renforce les notions de justice |
|
68 | +de d'égalité. Pierre-Joseph Proudhon voit la justice comme base de la morale. Dans son écrit : |
|
69 | +Qu'est-ce que la propriété?, il dit : "Est juste ce qui est égal, est injuste ce qui est inégal". |
|
70 | +Contemporain de Kropotkine, M-J Guyau se propose, dans son ouvrage essentiel Esquisse |
|
71 | +d'une morale sans obligation ni sanction de déterminer la portée, l'étendue et les limites d'une |
|
72 | +morale exclusivement scientifique. Il s'attache à dénoncer la confusion qui existe entre |
|
73 | +sanction morale et sanction sociale et rejoint en ce sens Kropotkine qui estime que la morale |
|
74 | +est une "science", celle qui dicte à l'individu libre son devoir. Elle lui sert à se perfectionner et |
|
75 | +à perfectionner le milieu dans lequel il vit. |
|
76 | + |
|
77 | +--- |
|
78 | + |
|
79 | +Contrairement aux affirmations les plus fallacieuses et aux oublis volontaires dans les |
|
80 | +ouvrages de philosophie, les anarchistes ont une morale : une morale libre de toute obligation |
|
81 | +oppressive et de toute saction répressive, se fondant sur l'entraide et la fraternisation de tous |
|
82 | +les groupes humains. Elle a ceci de particulier : elle n'ordonne rien, elle refuse absolument de |
|
83 | +modeler l'individu selon une idée abstraite, tout comme elle refuse de le mutiler par la |
|
84 | +religion, la loi ou le gouvernement. Elle veut laisser la liberté pleine et entière à l'individu. |
|
85 | +Cette morale est en accord parfait avec le type de socitété que souhaitent promouvoir les |
|
86 | +anarchistes : une société sans État, gérée directement par les individus et les groupements |
|
87 | +sociaux, dont la règle économique est la suivante : |
|
88 | +- l'égalité économique et sociale de tous les individus, |
|
89 | +- la possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, |
|
90 | +excluant toute possibilité pour certains de vivre du travail des autres, |
|
91 | +- l'abolition du salariat et du système d'exploitation de l'homme par l'homme. |
|
92 | +Les anarchistes n'ont pas la prétention de changer la nature humaine. Il n'espèrent qu'une |
|
93 | +chose : une meilleure éducation de l'individu pour une conception plus saine des rapports |
|
94 | +entre lui et ses semblables. |
|
95 | +Rompre avec le milieu et se perfectionnant, telle est l'idée-force de Kropotkine, et j'ajouterai : |
|
96 | +lutter pour plus de justice, dans le sens où l'entend Proudhon : |
|
97 | +"Sentir, affirmer la dignité humaine, d'abord dans tout ce qui nous est propre, puis dans la |
|
98 | +personne du prochain, et cela, sans retour d'égoïsme comme sans considération aucune de |
|
99 | +divinité ou de communauté : voilà le droit. Etre prêt en toute circonstance à prendre, et au |
|
100 | +besoin contre soi-même, la défense de cette dignité : voilà la justice". (2) |
|
101 | +Que cette phrase serve de réflexion et de pratique aux péroreurs multiples qui s'épanchent à |
|
102 | +force de discours et de littérature sur les Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. |
|
103 | + |
media/PDF/La-morale-anarchiste.pdf
... | ... | Binary files /dev/null and b/media/PDF/La-morale-anarchiste.pdf differ |