Dual Power.md
... ...
@@ -42,7 +42,10 @@ Aujourd’hui, pratiquement toutes les branches de l’anarchisme brandissent ce
42 42
43 43
Le succès des rébellions à double pouvoir se termine par l'acceptation des nouvelles formes sociales par une grande partie de la population et la prise de conscience par les anciens dirigeants qu'ils ne sont plus capables d'utiliser leurs systèmes de force contre le mouvement révolutionnaire. Cela peut se produire parce que la non-coopération a paralysé les anciennes structures de pouvoir, parce que trop peu de gens restent fidèles aux anciens dirigeants pour faire respecter leur volonté, ou parce que les dirigeants eux-mêmes subissent une conversion idéologique. […] La prétendue "nécessité" d'une avant-garde révolutionnaire pour guider l'impulsion révolutionnaire se révèle sans fondement : comme le peuple a déjà appris à gérer ses propres affaires, il n'a pas besoin de tutelle d'en haut. La possibilité de cooptation est minimisée : "Lorsque le peuple reconnaît son véritable pouvoir, il ne peut être enlevé par la rhétorique ou ... l'imposition" »
44 44
45
- – « An Introduction to Dual Power strategy », Dominick A. Brian.<sup>[1](#myfootnote1)</sup>.
45
+ – « An Introduction to Dual Power strategy », Dominick A. Brian.[^1]
46
+
47
+[^1]:/Introduction%20au%20Dual%20Power.md
48
+
46 49
47 50
<br />
48 51
**La critique anarchiste**
... ...
@@ -65,7 +68,7 @@ La théorie du Dual Power est une double stratégie de résistance publique à l
65 68
66 69
Il est essentiel que ces deux modes d'action généraux ne soient pas isolés au sein d'un mouvement donné. Les organisations de contre-pouvoir et de contre-institution doivent être en relation les unes avec les autres. […]
67 70
68
-[Il] n'implique pas un double ensemble de principes, et donc de processus - un pour la résistance du public et un autre pour la construction d'alternatives coopératives. Le processus utilisé pour les deux orientations stratégiques a le même ensemble de principes à la base. Les principes anarchistes de démocratie directe, de coopération et d'entraide ont des implications pratiques qui informent les stratégies de double pouvoir pour la révolution. »
71
+Il n'implique pas un double ensemble de principes, et donc de processus - un pour la résistance du public et un autre pour la construction d'alternatives coopératives. Le processus utilisé pour les deux orientations stratégiques a le même ensemble de principes à la base. Les principes anarchistes de démocratie directe, de coopération et d'entraide ont des implications pratiques qui informent les stratégies de double pouvoir pour la révolution. »
69 72
70 73
<br />
71 74
**Insurrectionnalisme**
... ...
@@ -109,7 +112,3 @@ Jusque-là les communistes libertaires reprenaient avec beaucoup de similitudes
109 112
Une fois établies, les institutions du Dual Power qui travaillent à l'expansion du socialisme municipaliste dans telle ou telle communauté se confondent d'abord au niveau régional, puis en un vaste réseau international de "villes intrépides" similaires dédiées à la révolution contre le capitalisme et le fascisme, et à la construction dévouée du socialisme libertaire. Cette architecture organisationnelle décentralisée, en réseau, peut donner la priorité à l'universalisation de la démocratie économique et à la redistribution des biens et des services à tous, dans les communautés et les régions respectives. »
110 113
111 114
***
112
-
113
-<a name="myfootnote1">Introduction to Dual Power strategy</a>
114
-["Lien vers Introduction to Dual Power Strategy" par Brian A. Dominick](/Introduction%20au%20Dual%20Power.md)
115
-
L'association en \"Parti\".md
... ...
@@ -5,8 +5,8 @@ title: L’association en « Parti » et la trajectoire communiste
5 5
Brouillon par Crabi_ix
6 6
7 7
Table des matières
8
-
9 8
[1 Que signifie "s'organiser en parti" du point de vue de la gauche](#que-signifie-s-organiser-en-parti-du-point-de-vue-de-la-gauche)
9
+
10 10
[2 Le parti construit-il son peuple ? Focus sur les Partis « révolutionnaires »](#le-parti-construit-il-son-peuple-focus-sur-les-partis-révolutionnaires)
11 11
12 12
[3 Quelle place donner à un parti "ouvert", organisé par les libertaires ?](#quelle-place-donner-à-un-parti-ouvert-organisé-par-les-libertaires)