intersectionnalite-ab35.md
... ...
@@ -48,13 +48,13 @@ Autrice : Crabi - Liaison commune de Lyon - Fédération anarchiste - 12 / 11 /
48 48
** **
49 49
50 50
Les anarchistes luttent pour une société libre, sans classe ni État, ayant comme buts premiers :
51
-• L’égalité sociale, économique de tous les individus.
52
-• La possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, excluant toute possibilité pour certains de vivre en exploitant le travail des autres.
53
-• L’égalité dès la naissance des moyens de développement, c’est-à-dire d’éducation et d’instruction dans tous les domaines de la science, de l’industrie et des arts.
54
-• L’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteur.ices et des consommateur.ices, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants.
55
-• La libre union des individus selon leurs convenances et leurs affinités.
56
-• Le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions.
57
-• L’abolition du salariat, de toutes les institutions étatiques et formes d’oppression qui permettent et maintiennent l’exploitation des individus, ce qui implique la lutte contre le sexisme et les dominations de genre, contre le patriotisme et le racisme, contre les religions et les mysticismes même s’ils se cachent sous le manteau de la science, et pour l’entente de tous les groupes « humains » et l’abolition des frontières.
51
+- L’égalité sociale, économique de tous les individus.
52
+- La possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, excluant toute possibilité pour certains de vivre en exploitant le travail des autres.
53
+- L’égalité dès la naissance des moyens de développement, c’est-à-dire d’éducation et d’instruction dans tous les domaines de la science, de l’industrie et des arts.
54
+- L’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteur.ices et des consommateur.ices, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants.
55
+- La libre union des individus selon leurs convenances et leurs affinités.
56
+- Le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions.
57
+- L’abolition du salariat, de toutes les institutions étatiques et formes d’oppression qui permettent et maintiennent l’exploitation des individus, ce qui implique la lutte contre le sexisme et les dominations de genre, contre le patriotisme et le racisme, contre les religions et les mysticismes même s’ils se cachent sous le manteau de la science, et pour l’entente de tous les groupes « humains » et l’abolition des frontières.
58 58
59 59
C’est la société entière que nous voulons reconstruire sur une base de respect et d’entraide, non pour un individu, une classe ou un parti, mais pour tous les individus ; la question sociale ne pouvant être résolue définitivement et réellement qu’à l’échelle mondiale.
60 60
... ...
@@ -119,12 +119,12 @@ Seule une organisation permettant l’expression de tous.tes les opprimé.es por
119 119
</p>
120 120
121 121
L’action de la Fédération anarchiste est basée avant tout sur la défense des exploité.es et sur leurs revendications révolutionnaires ; mais sans que soit perdu de vue le fait que ce sont à la fois les classes et les positions d’esprit qui s’opposent à l’anarchie. Cette action est menée sur tous les plans de l’activité humaine, selon les vues et les moyens de chaque tendance. Pour cette raison, la Fédération anarchiste reconnaît:
122
-• La possibilité et la nécessité de l’existence de toutes les tendances libertaires au sein de l’organisation.
123
-• L’autonomie de chaque groupe.
124
-• La responsabilité personnelle et non collective.
125
-• L’organe du mouvement, le Monde Libertaire, ne peut être l’organe d’une seule tendance ; celles-ci ont donc toute possibilité d’éditer des organes particuliers, avec l’assurance que l’organe du mouvement leur accordera toute publicité, ainsi d’ailleurs qu’à toute activité s’exerçant dans le cadre de la culture, de la recherche, de l’action ou de la propagande anarchiste.
126
-• Des relations cordiales, compréhensives, avec les mouvements allant dans le sens anarchiste sur un point particulier.
127
-• La révocabilité des secrétaires et mandaté.es.
122
+- La possibilité et la nécessité de l’existence de toutes les tendances libertaires au sein de l’organisation.
123
+- L’autonomie de chaque groupe.
124
+- La responsabilité personnelle et non collective.
125
+- L’organe du mouvement, le Monde Libertaire, ne peut être l’organe d’une seule tendance ; celles-ci ont donc toute possibilité d’éditer des organes particuliers, avec l’assurance que l’organe du mouvement leur accordera toute publicité, ainsi d’ailleurs qu’à toute activité s’exerçant dans le cadre de la culture, de la recherche, de l’action ou de la propagande anarchiste.
126
+- Des relations cordiales, compréhensives, avec les mouvements allant dans le sens anarchiste sur un point particulier.
127
+- La révocabilité des secrétaires et mandaté.es.
128 128
129 129
Enfin, lorsqu’une tendance engage une action, dès que cette action n’est pas contraire aux idées de base de l’anarchisme, les autres tendances, si elles ne sont pas d’accord pour participer à cette action, observent à son égard une abstention amicale.
130 130